Objectifs
Optimiser votre communication face aux équipes
Maîtriser des techniques de coaching simples et efficaces
Savoir faire des séances de coaching des moments ludiques et positifs
Savoir donner envie aux collaborateurs de progresser
2 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management et communication.
Déroulé
Présentation du programme et des objectifs
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes
Présentation croisée des participants
Création d’une dynamique de groupe
Identification des qualités d’écoute, de synthèse et de reformulation de chacun
Découverte des ressources personnelles
Adapter son mode de communication en fonction de la situation
Développer une écoute active
Maîtriser les différents types de questionnement en coaching
Savoir adapter son mode de coaching en fonction de chacun
Savoir « inviter » un collaborateur à une séance de coaching : savoir motiver
Clarifier et expliquer les objectifs attendus des séances de coaching à venir
Définir un plan de progrès en accord avec chaque collaborateur : la photo de départ
Définir le objectifs
Construire un contenu percutant et structuré
Anticiper les situations difficiles (objections, perturbations)
Préparer le coaching sur le plan matériel (lieu, disponibilité,…)
Savoir identifier les objectifs, les priorités, les comportements et les critères de mesure et de résultat
Diagnostiquer les points forts et les axes d’amélioration
Comprendre les attentes de vos collaborateurs
Mettre en œuvre les moyens d’action
Valider un accord d’objectifs communs avec chaque collaborateur
Trouver des solutions d’accompagnement
Personnaliser l’accompagnement de vos collaborateurs
Contrôler et mesurer les progrès : la photo d’arrivée
Gérer les objections avec efficacité
Savoir gérer un collaborateur difficile
Gérer la résistance au changement
Prendre les mesures adéquates en cas de non-évolution de la situation
Débriefing de la formation :
- Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
Feuille d’évaluation à chaud
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Outils pédagogiques :
Apports du consultant
Entraînement à une situation à venir et débriefing personnalisé
Media training
Travail en sous-groupes et échanges en collectif
Elaboration d’un plan de développement
Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé
Mise en place d’un plan individuel d’actions