Objectifs
Découvrir son propre profil de communicant
Découvrir et intégrer la méthode de communication des Couleurs
Développer son aptitude à adapter son style de communication à tous types d’interlocuteurs grâce à la méthode des Couleurs
Adapter son mode de management aux différents profils de collaborateurs
2 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management et en communication.
Déroulé
Introduction
Présentation du programme et des objectifs
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes
Comprendre les bases de la bienveillance
Faire face à tous types d’interlocuteurs (clients, collègues, N+1)
Reconnaître » son interlocuteur en comprenant et en acceptant ses arguments
S’affirmer et développer sa confiance en soi
Connaître le langage à utiliser ou à éviter avec chacun
Savoir faire face à des comportements différents du sien (introverti, analytique, impulsif, relationnel…)
Appréhender les quatre styles de management selon les quatre Couleurs : affectif, direct, participatif, délégatif
Connaître son style de management dans ses forces et ses faiblesses
Adapter son mode d’intervention managérial aux enjeux et aux personnes
Connaître le langage à utiliser ou à éviter avec chaque profil
Savoir faire face à des comportements différents du sien (introverti, analytique, impulsif, relationnel)
En fonction des Couleurs, savoir : Motiver : mettre en avant son « jaune » / Installer une ambiance de travail agréable et efficace : développer son « vert » / Faire adhérer à ses Objectifs : activer son « rouge » / Organiser et gérer ses priorités : mettre en avant son « bleu »
L’importance d’une écoute de qualité : Qu’est-ce qu’écouter ? Comment écouter ?
Améliorer les techniques d’entretien grâce à l’écoute active : les différents types de questions / savoir reformuler de façon claire et de manière professionnelle une situation
Outils pédagogiques
Quizz
Apports du consultant
Entraînement à la découverte des couleurs
Travail individuel : Cartographie de l’équipe
Travail en binôme : trucs & astuces comportementaux pour chaque profil
Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé
Entraînement en collectif et en sous-groupe sur la base de situations de la vie courante et de situations d’entreprise et débriefing personnalisé
Recueil de « best practices » en collectif
Mise en place d’un plan individuel d’actions