Objectifs
Intégrer les spécificités du travail à distance dans le management
Savoir créer un environnement de proximité défiant la distance
Mettre en place les outils de pilotage les plus pertinents
Développer son aptitude à motiver les N-1 à distance et à les remotiver lorsque les résultats sont en baisse
Apprendre à adapter son style d’animation aux « hommes » et aux situations : entretiens individuels, briefing téléphoniques hebdomadaires, réunions mensuelles, recadrage, etc.
Apprendre à gérer et à optimiser son temps
Renforcer ses capacités à élaborer des plans d’action et à y faire adhérer les N-1
Développer un mode de management en adéquation avec les situations vécues et ses besoins spécifiques
S’approprier des outils simples pour manager au quotidien
Optimiser sa communication orale face aux N-1
3 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management.
Déroulé
Introduction
Présentation du programme et des objectifs
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes
Présentation croisée des participants
Créer une dynamique de groupe
Identifier ses qualités d’écoute, de synthèse et de reformulation de chacun
Sensibiliser les participants aux difficultés de transmission et de communication
Connaître leurs ressources personnelles
Tour de table sur les différentes problématiques rencontrées lors du management à distance
Analyse individuelle des situations de management à distance vécues
Identifier ses points forts, ses axes d’amélioration et ses besoins en matière de management à distance
Recueil des cas spécifiques à chaque manager
Définir des objectifs managériaux individuels
Identifier les effets de la distance et les risques liés à l’isolement :
L’éloignement facteur de stress ?
Eloignement contraint ou volontaire : quelles conséquences ?
Identifier les avantages du management à distance »
Déterminer les attentes des collaborateurs éloignés :
Bien identifier les besoins des collaborateurs
Quelles conséquences si leurs besoins ne sont pas satisfaits ? »
Peut-on tout manager à distance :
Entretien d’évaluation, gestion des conflits, négociation ?
- Dans quels cas privilégier un management en local ou en déplacement
Savoir fixer des objectifs (quantitatifs, qualitatifs, délais, moyens) et contrôler les résultats
Développer le niveau d’autonomie des N-1 : associer, consulter, déléguer, responsabiliser
Savoir diagnostiquer la motivation de ses équipes :
Découvrir les motivations personnelles
Evaluer les niveaux d’autonomie
Analyser les attitudes vis-à-vis de la hiérarchie
Mesurer les compétences »
Savoir définir les actions à mener à partir du diagnostic de motivation
Connaître les causes de démotivation
Savoir réagir face aux risques de démotivation à distance lorsque les résultats sont en baisse
Mettre en place des plans d’actions individuels à partir d’une analyse factuelle à 3 niveaux : analyse des résultats concrets de chaque entité (C.A., marge, volume, autres indicateurs de performance,…)
Analyse de l’activité générée par chaque N-1 pour obtenir ses résultats
Analyse des compétences de chaque N-1
Définir des objectifs, une répartition des responsabilités et des tâches, des moyens et des critères d’appréciation de la performance à chaque situation
Définir les informations à transmettre
Maîtriser l’utilisation des différents moyens d’information : réunions, notes, exposés, affichage, etc.
Savoir associer son équipe au plan d’actions :
Consulter et faire participer les N-1 par l’art du questionnement
Impliquer chaque N-1 dans la recherche de solutions pour optimiser son activité
Préparer et mettre en place une action de changement »
Savoir définir ce qui doit faire l’objet d’une délégation et à qui déléguer
Organiser le déroulement et le suivi de la délégation
Développer son leadership
Savoir créer un lien avec ses collaborateurs malgré la distance
L’écoute active : situer le niveau de motivation de son collaborateur et décoder les messages verbaux et non-verbaux
La délégation : passer un contrat avec ses collaborateurs éloignés, manager et coacher ses collaborateurs pour développer leur autonomie et leur engagement
La motivation : connaître les facteurs de motivation de ses collaborateurs et utiliser ce levier comme facteur de reconnaissance, entretenir la motivation
Les objectifs : les clarifier et définir la stratégie pour les atteindre
Savoir traiter les objections et gérer les conflits
Développer son adaptabilité aux diverses situations rencontrées
Reporting :
Etablir les modalités et la fréquence du reporting
Quels compte-rendus rédiger ? »*
Gestion de l’information :
Quelle fréquence de contact établir ?
Choisir les modes de communication : téléphone, messagerie, intranet, visioconférence »
Les utiliser à bon escient
Débriefing de la formation
Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
Feuille d’évaluation à chaud
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Outils pédagogiques :
Autodiagnostic
Grille de performance individuelle
Grille d’analyse
Travail en binôme : exercice
Cas pratiques et débriefing personnalisé
Contexte de LEVIS
Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé
Entretien de délégation
Apports du consultant
Mise en place d’un plan individuel d’actions