Objectifs
Savoir préparer et mener l’entretien professionnel annuel
Développer son aisance en entretien et mieux gérer les situations difficiles sans altérer la motivation de son interlocuteur
Connaître les outils nécessaires pour la réalisation d’un entretien efficace et en définir les étapes essentielles
Conduire un entretien constructif et le transformer en outil de progrès pour chaque collaborateur
2 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management.
Déroulé
Présentation du programme et des objectifs
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes
Présentation croisée des participants
Création d’une dynamique de groupe
Sensibilisation aux difficultés de transmission et de communication : Analyse des différentes situations qui auraient pu être améliorées lors de vos précédents entretiens
Découverte de vos ressources personnelles
Quels sont les principaux objectifs de l’entretien professionnel ?
Les valeurs inhérentes à l’entretien et les finalités pour l’évalué, l’encadrement, la D. R. H., l’entreprise
Quels sont les objectifs à fixer ?
La préparation de l’entretien pour en assurer le succès :
Les différents outils d’aide à la préparation – la mise en place du dossier
Le bilan de l’année écoulée
La synthèse des fonctions du collaborateur
Les objectifs pour l’année à venir
Les besoins en formation, souhaits de mobilité professionnelle
L’accueil de l’évalué et les règles du jeu de l’entretien :
Mettre en confiance
Annoncer l’objet de l’entretien de manière positive
Susciter le dialogue
Faire la synthèse de l’entretien :
Du point de vue du manager
Du point de vue du collaborateur
Vérifier et valider la compréhension, l’état d’esprit et l’accord du collaborateur
Préparer les axes de progression et les moyens à mettre en oeuvre pour les 12 prochains mois
Analyse des différentes situations vécues
Valider et préparer avec le collaborateur les points de suivi
Gérer le suivi permanent, la mesure des résultats ponctuels et les réajustements des objectifs et des moyens pour les atteindre
Outils pédagogiques
Entraînement intensif à l’écoute et au questionnement
Débriefing de la formation
Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
Feuille d’évaluation à chaud
Autodiagnostic
Travail en binôme : exercice
Media training
Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé
Mise en place d’un plan individuel d’actions