Objectifs
Prendre conscience de son rôle de manager dans la conduite du changement
S’approprier les comportements managériaux pour la conduite du changement
Mobiliser ses collaborateurs et tirer le meilleur parti du travail en équipe
Faire accepter le changement dans son équipe
Identifier les signaux de résistance des équipes par rapport au changement
Accompagner le changement et acquérir les méthodes et des outils efficaces et opérationnels
Savoir appréhender une situation nouvelle en transformant les contraintes en oportunité
Accroître ses capacités à diriger et à développer son organisation
3 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management et communication.
Déroulé
Introduction
Présentation du programme et des objectifs
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes
Présentation croisée des participants
Recueil des attentes et des objectifs de chaque manager
Analyse des différents changements vécus par les équipes
Connaître les différentes difficultés rencontrées au quotidien avec leurs équipes
Découvrir leur souplesse relationnelle et leur aptitude aux changements
Autodiagnostic de leurs atouts et de leurs ressources
Prendre conscience de l’importance et de l’intérêt du changement pour eux, pour leurs équipes, pour l’entreprise
Pourquoi changer ?
Initier ou subir ?
Se préserver ou s’adapter face au changement ?
Comprendre le contexte, la culture et l’histoire de l’entreprise
Comprendre la teneur du projet et ses incidences en termes de changement pour les équipes
Maîtriser la courbe du changement :
Les différentes réactions face au changement : comment vos équipes ressentent le changement ? Et vous ?
Comment repérer les signaux de résistance ? »
Comment passer de l’émotionnel au relationnel… de la contrainte à l’opportunité
Communiquer efficacement sur un changement à l’écrit et /ou à l’oral :
Le rôle des filtres
Les pièges à éviter
L’utilisation des bons mots pour atteindre son objectif
L’importance du ressenti et l’utilisation de l’émotion
L’influence et la perception »
Annoncer un changement
Que préparer ?
- Construire un plan de communication pour chaque changement
- Donner du sens au changement (le modèle SVP : Savoir, Vouloir, Pouvoir)
- Communiquer sur : un nouvel objectif, une nouvelle organisation, une nouvelle technique, un nouveau produit, un nouveau service,…
Comment s’adapter en tant que manager aux différentes attitudes de nos collaborateurs en situation de changement
Anticiper et réduire les conflits liés aux changements : répondre aux objections et gérer les personnalités difficiles
Faire accepter les « mauvaises nouvelles »
Gérer son stress et ses émotions face aux résistances
Etablir le bilan des actions et le retour d’expérience
Conduire des entretiens de « cadrage » et de contrôle
Savoir féliciter et encourager
Motiver, mobiliser, impulser un mouvement d’équipe
L’organisation des hommes :
- selon leurs compétences
- selon leurs fonctions
Le rôle du chef de projet :
les compétences nécessaires
les actions à mener
Saisir les principes et s’approprier les outils de pilotage et de suivi d’un projet de changement
Mettre en place un rétro-planning
Créer les outils de suivi d’un projet
Exemples :
le cahier des charges
fiches commanditaires
fiches de recadrage
fiche de suivi
fiche de reporting
fiche de bilan »
Débriefing de la formation
Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
Feuille d’évaluation à chaud
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Outils pédagogiques :
Autodiagnostic : Test Belbin : Quels sont les rôles que chacun occupe dans une équipe ?
Travail individuel : exercice
Apports du consultant
Travail en binôme : exercice
Entraînement à une situation à venir et débriefing personnalisé
Travail en sous-groupes et échanges en collectif
Organisation d’équipe
Projets réels de changement vécus ou à venir
Travail en binôme : exercice
Formalisation du plan d’actions sur les différents projets
Mise en place d’un plan individuel d’actions