Objectifs
- Acquérir les principes et les outils essentiels de la gestion des RH
Evaluer l’efficacité de vos collaborateurs
Valoriser et développer les compétences de votre équipe
Gérer et utiliser la formation
2 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management et droit social.
Déroulé
Introduction
Présentation du programme et des objectifs
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes
Présentation croisée des participants
Débriefing des quizz : comprendre l’importance de cette formation
Manager : 1er acteur du management RH
La politique RH, élément-clef de la stratégie d’entreprise
La déclinaison de cette politique au quotidien
Les relations et le partenariat entre les managers et les RH
Le cadre strict du contrat de travail et les différentes formes de contrat de travail (intérim, CDD,…)
Le cadre légal de la gestion du temps de travail
Les pouvoirs de l’employeur et les droits des salariés
Le droit disciplinaire
Acquérir une méthodologie pour interpréter la législation
Où, comment et auprès de qui trouver les informations juridiques ?
Le pourquoi et le comment de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
Le profil de poste et le référentiel des compétences
La place de l’entretien professionnel et l’articulation avec les processus RH
L’impact de l’évaluation des compétences sur la formation, la mobilité interne et la rémunération
Du recueil de besoin à l’évaluation d’une action de formation
L’accompagnement après la formation
Le DIF : responsabilité du manager dans le choix et l’organisation
Connaître les points-clef de la réforme sur la formation professionnelle
« Vendre » chaque action de formation
Impliquer le collaborateur dans son évolution
Savoir gérer le quotidien
Piloter les emplois du temps :
les absences, les maladies
les congés
les heures de délégation
les départs en formation,… »
Assurer le suivi de la durée de travail
Savoir lire et expliquer une fiche de paie
Débriefing de la formation
Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
Feuille d’évaluation à chaud
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Outils pédagogiques :
Quizz de connaissances
Travail en binôme : exercice
Travail en sous-groupes et échanges en collectif
Etudes de cas apportés par les participants
Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé
Entretien de recrutement en face-à-face
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Jeu en grand groupe
Jeu des « Résistances » : travail sur les résistances individuelles et leurs résolutions, sur les situations sensibles pour trouver les comportements adaptés
Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé
Mise en place d’un plan individuel d’actions