Objectifs
- Choix 1 : se centrer sur l’important, la culture du cadrant Q2 dans la gestion du temps
- Choix 2 : oser le cadran de la productivité extraordinaire
- Choix 3 : planifier ses « grosses pierres », différencier les « grosses pierres » des « gravillons », positionner les différents types de tâches autour de vos priorités
- Choix 4 : maîtriser les outils de communication et des technologies de l’information, comment gérer le flux des sollicitations externes !
- Choix 5 : prendre soin de son énergie, comment éviter le burn out !
2 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management et efficacité personnelle.
Déroulé
Présentation du programme et des objectifs
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Connaître les différentes difficultés rencontrées au quotidien
Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes
Introduction de la formation :
Comment utilisons-nous notre temps ?
La loi des 70/30
L’étude de Franklin COVEY
Présentation des 5 choix qui peuvent vous permettre de développer une productivité extraordinaire
Le paradoxe de la productivité
Comment développer une productivité extraordinaire
Découvrir les 4 cadrans de la gestion du temps
Appréhender la gestion de son temps comme la réalisation de choix, différencier l’important de l’urgent, ne pas sur-réagir à l’urgent
Passer de la réactivité à la pro-activité, de la gestion de crise à l’anticipation
Gérer les perturbations pour rester focalisé sur l’essentiel
Développer une culture Q2 autour de vous
Identifier les « rôles-clef » de votre vie
Réaliser son relevé d’activité
Différencier la contribution « attendue » et « extraordinaire »
Redéfinir vos rôles-clef et mettre en place des objectifs Q2
Le facile et le difficile
La « to do »
Passer d’une planification à la semaine à une planification à la journée
Organiser et programmer ses systèmes d’information en accord avec votre gestion Q2
Réguler le flux des sollicitations et gérer les informations entrantes
Utiliser ses accélérateurs de productivité
Les 5 leviers de l’énergie
Réserver du temps pour faire des pauses
Prendre en compte ses biorythmes personnels
Détecter et évacuer des « voleurs de temps »
Débriefing de la formation
Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
Feuille d’évaluation à chaud
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Outils pédagogiques
- Autodiagnostics :
- Quelle est l’utilisation de mon temps ?
- Mes voleurs de temps
- Création par nos consultants d’un scenario permettant l’analyse des comportements ciblés
- Immersion du participant dans une situation concrète (le scenario) : courriers, mémos, tableaux financiers, notes de service spécialement conçues par nos consultants
- Traitement de la corbeille de documents (3 heures)
- Mises en situation filmées ou enregistrées (3 heures d’entretien avec différents interlocuteurs)